top of page
  • Cm Parcs et Jardins

Investir dans une citerne à eau : une bonne idée ?

Il est coutume de dire en Belgique qu’il pleut beaucoup. Et ce n’est pas faux ! Mais saviez-vous qu’il est possible d’en tirer profit et de récupérer l’eau de pluie et la valoriser dans votre logement ? CM Parcs et Jardins à Soumagne vous explique comment cette eau peut être utilisée pour de nombreuses choses du quotidien et permet d’économiser l’eau potable du robinet. Pour ce faire, il vous faut investir dans une citerne d’eau de pluie. Un geste tant écologique qu’économique.



Réduire ses factures d’eau


Dans notre consommation d’eau quotidienne, près de 95% de l’eau utilisée l’est pour le nettoyage et l’entretien. Seulement 5% de notre consommation concerne notre alimentation. Ces simples chiffres permettent de comprendre aisément que l’installation d’une citerne d’eau de pluie va réduire vos factures d’eau. Le but est de récupérer l’eau de pluie pour des utilisations diverses. Elle n’est pas potable en l’état mais elle peut être utilisée pour la plupart des postes pour lesquels on consomme de l’eau, à savoir le nettoyage, l’eau de la machine à laver et l’eau des toilettes. L’eau traitée et potable du réseau public n’est pas une ressource inépuisable. Investir dans une citerne d’eau de pluie est également un geste écologique fort.


De l’eau douce


L’eau de pluie présente d’excellentes caractéristiques. C’est une eau douce qui n’est pas chargée en calcaire comme l’eau du robinet. Un fameux avantage ! Le calcaire étant l’ennemi juré des tuyauteries et des appareils électroménagers comme les machines à laver, vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de vos appareils. Sachez également que vous pouvez traiter l’eau de pluie afin d’éliminer les bactéries et l’utiliser pour votre douche. Une eau moins calcaire est également moins agressive pour la peau et les cheveux !


Pour tous vos aménagements extérieurs, contactez CM Parcs et Jardins à Liège et alentours !

2 vues0 commentaire
bottom of page