top of page
  • Cm Parcs et Jardins

Quelles plantes aquatiques installer dans un bassin ou un étang ?

Vous souhaitez installer un bassin ou un étang mais vous ne savez pas comment l’aménager ? CM Parcs et Jardins, expert paysagiste dans les régions de Soumagne, Fléron et Herve, vous explique pourquoi les plantes aquatiques sont essentielles pour votre point d’eau et vous présente les principaux types de plantes aquatiques pour étang.





Pourquoi installer des plantes aquatiques dans votre bassin ?


Les plantes aquatiques, tout comme les plantes de terre, sont importantes car elles participent à la filtration de l'air et à la préservation de la biodiversité. Si vous avez un bassin ou un étang, les plantes aquatiques contribuent non seulement à la beauté à votre espace vert mais aussi à la santé de votre pièce d’eau.

Les plantes aquatiques jouent en effet un rôle dans le maintien de l'équilibre de l'écosystème de votre bassin. Elles aident à réguler les niveaux de nutriments et à prévenir la prolifération des algues. De plus, elles fournissent un habitat essentiel pour diverses espèces de poissons, insectes et micro-organismes.


Quels sont les différents types de plantes aquatiques ?

Il existe une grande variété de plantes aquatiques, chacune avec ses propres avantages. Certains types de plantes aquatiques sont idéaux pour les rives des étangs, tandis que d'autres sont plutôt destinés aux zones plus profondes.


  • Les plantes de rives ou de berges sont idéales pour les bords humides des étangs. Elles ont leurs racines dans l'eau mais la majeure partie de leur structure au-dessus de la surface. Elles incluent notamment le roseau ou jonc, la prêle des rivières et l'iris des marais. En plus d’être esthétiques, elles permettent de stabiliser les rives en prévenant l'érosion et créent une transition entre terre et eau.

  • Les plantes subaquatiques, entièrement immergées, jouent un rôle crucial puisqu’elles oxygènent l'eau. Elles filtrent aussi les impuretés et fournissent un habitat pour la faune aquatique. Des espèces telles que la pesse d’eau, la vallisneria et la ceratophyllum, par exemple, offrent une oxygénation de l’eau ainsi qu’un abri et de la nourriture pour les poissons et autres animaux marins.

  • Les plantes à feuilles flottantes, comme le nénuphar, le lotus et la jacinthe d'eau, forment des couches de feuilles à la surface de l'eau. Ces plantes fournissent de l'ombre aux poissons, régulent la température de l'eau et offrent abri et nourriture à diverses espèces aquatiques. Ne les laissez cependant pas envahir toute la surface, pour éviter de bloquer entièrement la lumière du soleil.

  • Les plantes immergées prospèrent complètement sous l'eau, prennent de la place et jouent un rôle similaire aux plantes subaquatiques en tant qu’habitat pour la faune aquatique. L’élodée et la naïade, par exemple, enrichissent l'écosystème de votre bassin en fournissant des refuges et de la nourriture.


Pourquoi faire appel à un professionnel en aménagement de bassins et étangs ?


Lors de la sélection de plantes aquatiques, il est crucial de prendre en compte tous les critères pour assurer leur survie et leur rôle : l’espace disponible dans et autour du bassin, la croissance des plantes, les conditions climatiques, l’état du sol,... Il est aussi nécessaire de bien ancrer les plantes subaquatiques et flottantes pour empêcher leur déplacement et éviter une surcharge pour maintenir l'équilibre de l'écosystème. Un spécialiste peur vous conseiller sur les plantes aquatiques à choisir et les installer correctement.


Contactez CM Parcs et Jardins, expert paysagiste en province de Liège, pour aménager votre étang ou bassin et l’équiper de belles plantes aquatiques !


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page