top of page
  • Cm Parcs et Jardins

Jardin mellifère: quels effets bénéfiques sur la biodiversité ?

Dernière mise à jour : 2 juin 2023

Un jardin mellifère est un jardin spécialement conçu pour accueillir des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs qui sont essentiels au maintien de l’équilibre de la nature. Bon pour la biodiversité et la planète, découvrez les mille vertus de ce jardin qui s’épanouit au fil des saisons avec CM Parcs & Jardins, votre architecte-paysagiste à Soumagne.



Le jardin mellifère temple de la biodiversité et ode à la pollinisation


Planter des plantes mellifères dans votre jardin est une excellente façon de favoriser la biodiversité et de contribuer à la santé de notre écosystème. Vous avez envie d’un joli carré de pelouse favorable aux insectes ? Choisissez des plantes et arbustes adaptés qui attireront les butineurs et la petite faune.


Les abeilles comptent parmi les principaux pollinisateurs de nombreuses cultures et espèces végétales dans le monde entier. Elles sont, en effet, responsables de la pollinisation de plus de 80 % des plantes à fleurs. Sans abeilles, il y aurait un déclin important de la production de fruits et légumes, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur l’environnement et notre alimentation. Les jardins mellifères jouent un rôle capital dans la survie des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs. Les plantes mellifères fournissent du nectar et du pollen aux abeilles, qui en échange pollinisent les plantes. Ce cercle vertueux à des effets positifs sur la diversité de la faune et de la flore.


Le jardin mellifère : un rôle crucial pour la survie des abeilles et de la faune


En plus des abeilles domestiques, il existe de nombreuses espèces d’abeilles sauvages qui contribuent également à la pollinisation. En intégrant une variété de plantes mellifères dans votre jardin, vous pouvez attirer de nombreux insectes pollinisateurs. Les papillons, les bourdons, les syrphes seront attirés par les fleurs et contribueront à la pollinisation.


Les jardins mellifères sont également bénéfiques pour la biodiversité, car ils réduisent la nécessité de recourir à pesticides et d’engrais. Les plantes à fleurs sont naturellement résistantes aux parasites et ravageurs, et leur feuillage aide à maintenir l’humidité du sol. Les racines des plantes mellifères contribuent à améliorer la qualité du sol en retenant l’humus et en favorisant la croissance de micro-organismes bénéfiques.


Les haies et les arbustes mellifères offrent également un habitat pour les insectes pollinisateurs et diverses espèces d’oiseaux. Les prairies fleuries avec leurs plantes annuelles et vivaces attirent les papillons et les abeilles sauvages, tandis que les plantes aromatiques comme le thym, l’origan ou la sauge sont particulièrement appréciées des abeilles domestiques. Ces herbes font des merveilles en cuisine, mais elles attirent également toutes sortes d’insectes bénéfiques pour votre jardin.


Un jardin mellifère peut avoir des effets positifs sur la biodiversité en attirant une grande variété d’insectes pollinisateurs, en réduisant la nécessité de pesticides et d’engrais. Il offre également un habitat de premier choix pour les espèces animales et favorise la croissance de la végétation. Il est essentiel de planter une variété de plantes mellifères pour attirer différents types d’insectes. Alors, prenez votre râteau et vos semences, et plantez bruyères, tournesols, eucalyptus et autres arbres fruitiers, pour contribuer à la préservation de l’environnement. Vous n’êtes pas un jardinier dans l’âme ? Contactez CM Parcs & Jardins à Soumagne, près de Fléron et Herve pour tous vos aménagements paysagers !

14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page