top of page
  • Cm Parcs et Jardins

Tondeuse robot et sécheresse : comment bien entretenir son jardin en été ?

La tondeuse robot a conquis le cœur des jardiniers belges. Pratique, rapide et pas prise de tête, elle permet de profiter d’un jardin tiré à quatre épingles tout au long de l’année. La période estivale demande cependant une attention particulière si vous êtes adepte du robot tondeur intelligent. CM Parcs et Jardins à Blegny vous donne 4 conseils pour préserver la beauté de vos espaces verts en été en utilisant votre tondeuse robot.





Augmenter la hauteur de coupe de la tondeuse robot

La tondeuse robot a ceci de fantastique qu’elle permet d’avoir un jardin à couteaux tirés. L’herbe est souvent coupée court et le gazon est digne des plus beaux terrains de golf. En été, quand le soleil tape et que l’eau se fait plus rare, il n’est pas nécessaire d’avoir une pelouse au ras des pâquerettes. Une herbe courte est plus exposée à la chaleur et aux rayons du soleil. Résultat : elle se dessèche plus vite. Pour éviter cet effet de sécheresse sur votre gazon, il vaut mieux relever la hauteur de coupe de votre tondeuse robot. Si toute l’année vous tondez à 30 mm environ, en période estivale, vous pouvez facilement augmenter la hauteur de coupe à 50 mm. Votre herbe sera toujours belle et elle conservera mieux l’humidité.


Espacer la fréquence des tontes estivales

Les tondeuses robots sont en général programmées pour sortir tous les 2 à 3 jours. En été, l’herbe pousse moins vite, il n’est donc pas nécessaire de la tondre aussi fréquemment. En cas de sécheresse ou de canicule, espacer les tontes permet à l’herbe de devenir plus résistante. À noter aussi que pendant de fortes chaleurs, le métabolisme des brins d’herbe a tendance à se mettre en pause. Le gazon cesse alors tout simplement de pousser. Une tonte toutes les 2 à 3 semaines est suffisant.



Arroser avec parcimonie

Malgré vos bons soins, vous voyez votre pelouse brunir ? C’est tout à fait normal. Votre gazon entre probablement en dormance. Il donne l’impression d’être mort, mais le cœur de vos brins d’herbe est bien vivant. Dès que les collets recevront une quantité d’eau suffisante, la pelouse reverdira en quelques semaines. Si pendant l’été vous décidez d’arroser votre jardin, faites-le tôt le matin ou tard le soir pour éviter que toute l’eau ne s’évapore à cause des températures caniculaires de la journée. Si votre gazon présente des signes de fatigue, inutile de le submerger d’eau. L’excédent d’humidité sera difficile à absorber et vous ferez pire que bien.


S’adonner au mulching

Le mulching ou paillage est une technique de jardinage. Les brins d’herbe finement coupés par la tondeuse robot sont laissés sur la pelouse afin de servir d’engrais naturel. Le mulching est tout indiqué en été, car il protège la pelouse de la sécheresse et l’aide à conserver un bon taux d’humidité.


Vous avez envie d’un beau jardin pendant toutes les saisons ? Contactez CM Parcs et Jardins et profitez du savoir-faire de Mathieu Canvasse pour des espaces verts accueillants, esthétiques et bien entretenus.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page