top of page
  • Cm Parcs et Jardins

Quel type de plantes en fonction du type de sol ?

Les fleurs et autres végétaux que vous pouvez planter et faite grandir dans votre jardin dépendent du type de sol. Ceux-ci vont se développer harmonieusement, puisqu’ils apprécient l’environnement dans lequel ils poussent. Découvrez quelques idées d’aménagement avec CM Parcs et Jardins, entreprise d’Aménagement extérieur et d’entretien de jardin sur la province de liège.


plantes dans le jardin


Un jardin sur un sol argileux

Le sol argileux est un sol lourd et peut respirant. Il retient l’eau, toutefois il est difficile à travailler en raison de sa texture compacte. Il est donc conseiller d’améliorer la structure et la texture de la terre pour avoir dans plantes en formes. Il faut donc envisager l’apport de fumure et de sable pour alléger le terrain.


Un jardin avec un sol sableux

La terre sableuse est légère, s’effrite entre les doigts et ne retient pas l’eau. Elle convient pour la culture de plantes ayant des besoins hydriques faibles comme l’eucalyptus, le yucca, le sedum et certaines graminées comme l’herbe de la pampa. Ces végétaux sont adaptés pour la création d’un jardin avec peu de demande en eau.


Un jardin sur un sol limoneux

La terre limoneuse est riche, légère et ferme, agréable à travailler tout en étant drainante. Elle favorise la pousse des rosiers, lilas, tulipes et dahlias, entre autres. Vous avez la possibilité d’y planter le jardin de vos rêves.


Un jardin sur un sol humifère

De couleur sombre, la terre humifère est légère, riche en humus, drainante. Elle favorise le développement d’une multitude de plantes courante ou spécifiques. Elle est idéale pour l’aménagement du jardin souhaité.

 

Pour une création bien pensée de votre jardin, demandez les conseils d’un jardinier paysagiste professionnel. Contactez CM Parcs et Jardins à Soumagne, Herve, Fléron et dans toute la province de Liège !


 

 

 

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page