top of page
  • Cm Parcs et Jardins

Comment bien entretenir sa pelouse toute l’année ?

Une pelouse entretenue embellit votre espace extérieur et y crée une atmosphère apaisante. Pour qu’elle soit bien verte toute l’année, suivez les conseils de votre paysagiste reconnu dans les régions de Soumagne et Fléron : CM Parcs et Jardins.



Au printemps

Juste au début du printemps, munissez-vous d’un scarificateur et passez-le sur le gazon afin de l’aérer et d'éliminer le feutrage. Si nécessaire, utilisez un produit anti-mousse pour soutenir la croissance de la pelouse. Si vous détectez des zones dégarnies, plantez du gazon en plaque ou semez des graines. C’est également le moment d'apporter de l'engrais pour plus de robustesse et de densité.


Attendez que la température atteigne les 15 °C et que la pelouse s'élève à 8 cm pour tondre. Prévoyez ensuite une tonte toutes les semaines.


Bon à savoir : le printemps est la saison propice à la plantation des arbres et des arbustes mellifères. Ils participent au soutien de la biodiversité des abeilles, des papillons et de bien d’autres insectes.


En été

Fertilisez votre gazon en début d’été et arrosez-le régulièrement. Continuez la tonte hebdomadaire sur une hauteur de 4,5 cm. Arrêtez de tondre en cas de sécheresse. Attendez que la pelouse soit à nouveau verte et atteigne 8 cm avant de couper de nouveau. Pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite, il est conseillé d'irriguer la pelouse durant la nuit.



En automne

La baisse de température ralentit la pousse de la pelouse. Les tontes vont donc s’espacer en automne, jusqu'à s’arrêter complètement à la fin du mois de novembre. Une scarification est à nouveau indispensable pour éliminer la mousse. Pensez à poinçonner le sol avec une fourche à bêcher pour l’aérer. Il est également temps de fertiliser et de semer.


En hiver

Le gazon entame son repos hivernal. Idéalement, ramassez les feuilles mortes et évitez de marcher dessus, afin de ne pas le fragiliser.


Pour garder une belle pelouse toute l'année, confiez votre entretien de jardin à un spécialiste : contactez CM Parcs et Jardins, à Fléron et Soumagne !

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page